Tableau bord du New Deal mobile

14 Février 2019

En janvier 2018, l’Arcep et le Gouvernement annonçaient des engagements des opérateurs pour accélérer la couverture mobile des territoires.
Ces engagements, qui constituent ce que l’on peut qualifier de New Deal mobile, seront transcrits dès 2018 dans les autorisations d’utilisation de fréquences des opérateurs.
L’Arcep dispose d’un pouvoir de sanction en cas de manquement au respect des obligations inscrites dans les autorisations de fréquences : Elle s’assurera de la bonne exécution et mise en œuvre du New Deal par les opérateurs dans ce cadre.

Comme annoncé par le président de la République à Bastia le 7 février dernier, ce contrôle s’accompagne d’un tableau de bord de l’Arcep mesurant la bonne application des engagements.

Le nouvel outil regroupe un ensemble de six indicateurs présentant de manière transparente, la progression des opérateurs sur chacun des axes du New Deal mobile ; quatre indicateurs sont d’ores et déjà disponibles :

La 4G pour tous
La couverture ciblée
La couverture indoor
La 4G en voiture
L’état des réseaux mobiles (à venir)
La 4G fixe (à venir)
Il s’agit d’offrir aux élus et à tous les observateurs une information permettant d’avoir une vision à la fois nationale et territoriale de l’avancée des engagements. Ainsi, l’outil présente-t-il des cartes interactives permettant par exemple, pour un territoire donné, de visualiser le déploiement de nouveaux sites (dont ceux qui auront été demandés par les collectivités dans le cadre du New Deal mobile).

Afin de permettre leur réutilisation large, en particulier par les territoires, les données (nationales et locales) sont disponibles en open data.

Vous trouverez plus de détails quant aux données, formats et systèmes de projection dans les descriptifs des ressources.

Tableau bord du New Deal mobile was last updated février 22nd, 2019 by Telecom Invest
« « Retour vers Actualités