Questions fréquentes

Qu’achète Telecom Invest exactement?

Nous achetons essentiellement le droit de percevoir les loyers associés à l’exploitation d’un site hébergeant des antennes relais pour une période déterminée, ainsi que certains droits visant à assurer notre capacité à collecter ces revenus.

Combien Telecom Invest serait prêt à payer pour mon bail de télécommunications?

Avant tout, il est nécessaire d’analyser et d’évaluer les risques associés à votre bail. Le montant versé par Telecom Invest pour le rachat de votre bail dépendra de plusieurs facteurs. Entre autres, les principaux sont: les revenus locatifs du bail, le ou les opérateurs mobiles présents, les termes de votre contrat de bail, l’emplacement du site antennes relais, ainsi que la durée de la période de rachat de bail.

Ne gagnerais-je pas plus d’argent en conservant mon contrat de bail?

Tout dépend de quelle façon vous choisissez d’utiliser ou d’investir cet argent. Il faut garder à l’esprit la possibilité que votre bail soit résilié par l’opérateur mobile ou que ce même opérateur obtienne une réduction de loyer. Même si ce n’est pas le cas, la liquidité associée au bail vous sera payée en petites quantités sur une longue période de temps. Dans la majorité des cas, décider de faire la transaction prend forme lorsque le propriétaire constate tous les avantages à recevoir un montant forfaitaire maintenant, au lieu de collecter de petits loyers non-garantis, sur une longue période.

Que se passe-t-il si l’opérateur de téléphonie mobile résilie le bail ou cesse de payer le loyer?

Si l’opérateur résilie ou cesse de payer le loyer du bail pendant la période associée au rachat de bail, vous conserverez le montant intégral de la transaction et ce sans aucune condition. Un rachat de bail de site antennes relais permet entre autre de transférer le risque de résiliation à Telecom Invest.

Si mon contrat de bail peut être résilié, pourquoi donc voudriez-vous l’acheter?

Pour la plupart des propriétaires de sites antennes relais, le loyer du site représente un «tout ou rien»: soit ils reçoivent un loyer, soit ils n’en reçoivent pas. D’un autre côté, Telecom Invest développe un portefeuille de sites de télécommunications de façon telle que la mise hors service d’un site aura peu de conséquence. Pour cette raison, Telecom Invest est en mesure d’assumer le risque que votre bail télécom puisse être résilié, même si elle a versé une somme importante pour le rachat de ce bail. En outre, Telecom Invest achète des loyers futurs sur une base actualisée reflétant le risque financier associé aux éventuelles mises hors services de sites.

Les opérateurs de téléphonie mobile peuvent-ils résilier mon bail à leur gré?

Selon les termes de votre contrat de location de site de télécommunications, les opérateurs peuvent résilier le bail pour diverses raisons, avec un préavis de 30 à 90 jours. C’est généralement pour cette raison qu’il est difficile d’emprunter de l’argent auprès de votre banque en utilisant ce type de contrat de location en garantie. Ce revenu n’est tout simplement pas garanti.

Cette transaction est–elle autorisée selon les termes de mon contrat de bail avec l’opérateur?

Le rachat de bail de site de télécommunications est un concept reconnu et accepté par tous les opérateurs mobiles dans chacune des juridictions où nous mettons en place ce type d’investissement. Les conditions particulières du rachat de bail seront énoncées dans un contrat qui sera lui–même enregistré au registre foncier. Dans le cas exceptionnel où votre opérateur bénéficierait d’un droit de préemption applicable (droit de premier refus), celui–ci devra être purgé au préalable par Telecom Invest.

Si j’ai plusieurs locataires sur mon site de télécommunications, un rachat de bail s’appliquerait-il à tous?

Un rachat de bail s’applique uniquement aux baux que vous souhaitez vendre. Pour autant que vos baux antennes relais rencontrent nos critères d’investissement, Telecom Invest vous fera une offre de rachat en tout ou en partie.

Si je revends mon bail télécom, suis-je toujours propriétaire de mon terrain?

Oui, Telecom Invest n’achète que les baux associés à votre site de télécommunications pour une période déterminée. De plus, lorsque la période du rachat de bail arrive à terme, le loyer revient au propriétaire du site à moins que celui-ci ne choisisse de renouveler le contrat de rachat de bail.

Que se passe-t-il si je vends ma propriété?

Vous êtes libre de vendre votre propriété sans aucune restriction et de conserver l’entièreté de l’argent que vous avez reçu pour le rachat de votre bail antennes relais. Etant donné que la transaction sera enregistrée au registre foncier, notre contrat demeurera valide et sera transféré au nouveau propriétaire, y compris tout loyer associé au site antennes relais lorsque le terme de rachat de bail sera échu.

Combien de temps faut-il avant que je reçoive le paiement pour le rachat de mon bail?

Le processus est plutôt simple, tout dépend de la rapidité à recevoir toute la documentation de votre part. Une fois que nous recevons un accord valide et signé par vous, nous vous enverrons un chèque dans les trente jours.

Comment puis-je être certain que Telecom Invest me paiera la somme de rachat rapidement?

Telecom Invest appartient et est financée par Associated Partners LP et KKR & Co LP. Nous avons également émis des bons du trésor d’une valeur de 115 millions de dollars américains sur une durée de 5 ans, pour lesquels nous avons reçu un niveau de sécurité évalué BBB, soit l’évaluation la plus élevée de le secteur. Ceci garantit notre capacité à conclure les transactions et vous permet de recevoir votre paiement dans les plus brefs délais. Cliquez-ici pour consulter un article sur l’investissement de KKR dans Telecom Invest (APWireless.)

En quoi cette activité est-t-elle rémunératrice pour Telecom Invest?

Nous sommes avant tout des investisseurs sur le long terme et recevons un retour sur nos investissements grâce à un large portefeuille de baux de télécommunications. Nous voulons bien évidement un retour sur investissement pour les risques associés avec notre achat et nous n’y arrivons que si le bail arrive à terme. Chaque année, nous savons que nous perdrons un certain pourcentage de sites antennes relais de notre portefeuille. Ces pertes sont causées par des fusions entre opérateurs de téléphonie mobile, des consolidations ou par des changements technologiques. Nous perdons de l’argent sur les sites mis hors service, mais nous compensons ces pertes en ajoutant d’autres opérateurs sur le site ou en négociant des mises à jour, des modifications et d’autres contrats de location.

Qu’advient–il de mon site antennes relais après que Telecom Invest ait racheté mon bail?

Habituellement, très peu de changement. Un fois que la transaction est clôturée et que vous avez reçu votre paiement, Telecom Invest informera l’opérateur du changement de propriétaire du bail. À partir de ce moment et ce jusqu’à la fin de la période de rachat de bail, nous traiterons tous les aspects relatifs à la gestion financière du site antennes relais. Nous coordonnerons avec vous la visite du site si nécessaire pour effectuer des travaux majeurs ou si un opérateur supplémentaire est intéressé à s’installer sur votre propriété.

Comment obtenir une offre?

Telecom Invest effectuera une analyse rigoureuse de votre bail de télécommunications afin de déterminer si votre site rencontre nos critères de sélection. Contactez-nous en ligne ou par courriel à info@telecominvest.fr.

Questions fréquentes was last updated mars 13th, 2018 by Telecom Invest